Reynald Lavoie, fondateur de la Relève Musicale

 

Pédagogue, organiste et ténor de formation, M. Reynald Lavoie est fondateur et coresponsable de la Relève Musicale, un organisme qui se veut une vitrine pour les jeunes musiciens et chanteurs de la région de Québec et des alentours afin de promouvoir leur art en leur permettant de se produire devant public et ce, dans un contexte professionnel. Depuis 2006, la Relève Musicale a versé plus de 175 000,00$ en bourses à plus de 200 jeunes artistes différents.

 

 

Jean-François Mailloux, pianiste, ténor et coresponsable de la RM

 

Jean-François Mailloux est natif de Normandin au Lac St-Jean. Titulaire d’un baccalauréat en interprétation piano dans la classe de Joël Pasquier, d’une maîtrise en interprétation (accompagnement et musique de chambre) sous la direction d’Arturo Nieto-Dorantes, Jean-François Mailloux a terminé une seconde maîtrise en interprétation, profil soliste, à la Faculté de musique de l’Université Laval en septembre 2007. En septembre 2014 il a complété un troisième diplôme de deuxième cycle, en chant cette fois-ci, dans la classe de Mme Patricia Fournier. Il a également participé à des cours de maîtres en compagnie de pianistes de renom tels: Marc Durand, Janina Fialkowska, Angela Hewitt, André Laplante et en formation de musique de chambre avec le Quatuor Arthur-Leblanc et la violoniste américaine Leila Josefowicz. Il a de plus participé en 2008 et 2009 au Festival d’Art Vocal Opera Nuova à Edmonton en Alberta où il a travaillé sous la supervision des pianistes Michael McMahon, Laura Loewen, Kathleen Gable et Kinza Tyrrell et sous la direction musicale de Rosemary Thompson. En 2005 et en 2006, il recevait la Bourse Marc-André Hamelin. Cette bourse de la Faculté de musique est remise à chaque année à un ou une pianiste de la Faculté, inscrit à la Maîtrise en musique et ayant obtenu la meilleure note lors des examens instrumentaux de fin de session. Il est, de plus, boursier de la Fondation de l’Opéra de Québec avec les membres de la Brigade Lyrique dans le cadre du Festival d’Opéra de Québec. Il fait partie de cette formation depuis 2011. Jean-François est pianiste accompagnateur à la Faculté de musique de l’Université Laval depuis septembre 2006. Il accompagne les studios de chant, de cordes, de cuivres et est chef de chant à l’atelier de jeu scénique d’opéra de la faculté. Il est également coresponsable, pianiste, organiste et soliste ténor pour la Relève Musicale et le Chœur de la Paix sous la direction de M. Reynald Lavoie, son fondateur. Il participe également à la session d’Art vocal au Camp Musical du Saguenay-Lac-St-Jean à Métabetchouane depuis 2006 à titre de pianiste répétiteur et au Camp musical des Laurentides depuis 2011. Jean-François Mailloux est détenteur d'une maîtrise en interprétation-chant depuis 2012, de la classe de Mme Patricia Fournier.

 

 

Jean-Philippe Lavoie, flûtiste, ténor et coresponsable de la RM

 

Jean-Philippe Lavoie poursuit présentement des études à la maîtrise dans la classe de flûte de Mme Anne Thivierge à la Faculté de musique de l’Université Laval. Il termine un baccalauréat en musique en 2007 dans la classe de M. André Papillon. Durant ses études en musique, il participe à plusieurs groupes de musique de chambre, s’intéressant particulièrement à la musique baroque. Il fait également partie du projet « En musique corps et âme » de Rythmique Jaques-Dalcroze avec trois autres étudiants de la faculté sous la tutelle de Mme Louise Mathieu. Dans le cadre du projet, il participe entre autre au 34e congrès international de rythmique Jaques-Dalcroze à Genève (Suisse), à un atelier sur la pédagogie dalcrosienne avec Ruth Alperson à l’Université York à Toronto, et au congrès 4 arts à Trois-Rivières. Depuis 2001, Jean-Philippe est membre de la Relève musicale et du Chœur de la Paix fondés par M. Reynald Lavoie. Au sein de l’organisme, il est responsable de l’animation des concerts mensuels qui ont lieu à la Salle Cécile-Drolet chez les Sœurs de St-Joseph à Québec. Jean-Philippe est également appelé à se produire à l’occasion de concerts un peu partout dans la province de Québec avec ses collègues de le Relève musicale. Entre autre, à l’été 2012, il a participé aux Jeudis Concerts du Camp Musical de St-Alexandre de Kamouraska pour une 2e année. En juin dernier, il a participé à l’Académie Orford dans la classe de Denis Bluteau. Jean-Philippe pratique également le chant classique. Il a d’ailleurs participé au stage d’art vocal au Camp Musical du Saguenay Lac-St-Jean à l’été 2012 et 2013 où il a étudié auprès de Mme Aline Kutan, Mme Renée Lapointe, Mme Nathalie Paulin, M. Patrick Malette et M. Yves St-Amand. Parallèlement à ses activités musicales, Jean-Philippe a travaillé comme nutritionniste au CSSS de Chicoutimi et il a été chargé de cours à titre de professeur de nutrition au Collège Laflèche de Trois-Rivières. Il travaille présentement au CSSS Vieille-Capitale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2019 LaRelèveMusicale - Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-youtube
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now